Introduction au Kyusho Waza

 

Le Kyusho (kyusho = points vitaux) , appelé également le Kyusho Jutsu (jutsu = habilité) , Kyusho Waza (waza = technique), Dim Mak ou Dim Hsueh, se base sur la médecine chinoise traditionnelle. Il regroupe la connaissance des points de pression du corps humain (originaires de l’acupuncture) et leur utilisation pour améliorer les frappes dans différents arts martiaux. Restées longtemps très secrètes et réservées aux pratiquants les plus avancés, ces techniques commencent à s’exporter et à s’enseigner à un public large.

Le Kyusho waza n’est donc pas un art martial à part entière, mais un ensemble de techniques qui sont transversales aux arts martiaux, et qui sont un complément indispensable de ces derniers.

Un disciple du Kyusho apprendra donc à effectuer des frappes, des pressions ou des frictions sur des points précis du corps, sans utiliser la force. L’attaquant peut être un colosse, il n’échappe pas au réseau de nerfs parcourant son corps ! Le poids et la force de l’adversaire n’est donc plus un paramètre.

Ces techniques permettent de déstabiliser ou d’immobiliser un adversaire ; il pourra perdre conscience et sera temporairement incapable de bouger.

Nous intégrons au cursus des adhérents intermédiaires et confirmés, une initiation aux techniques de Kyusho Jutsu pour parfaire leurs techniques de Krav Maga et Self Défense.

Points Vitaux