« N’utilisez que ce qui fonctionne , et puisez-le partout où vous le trouvez. » Bruce Lee

 

La pratique des sports de combats ultimes ou appelés de self-défense se multiplie en France et en Europe, mais c’est une pratique qui doit s’enseigner dans un cadre bien spécifique. Nous abordons le Krav Maga et la Self Défense sous plusieurs aspects : L’aspect technique, physique, et psychologique.

Pour l’aspect technique, le Krav Maga est composé de plusieurs piliers :

  • la self-défense, qui en est la charpente. Elle renferme des techniques variées visant à permettre à ceux qui y sont initiés de se défendre contre une attaque, éviter les blessures et de venir à bout d’un assaillant. Cette partie contient des parades contre une grande variété d’attaques armées ou non et dans des positions de base différentes : debout, assis, couché…
  • le combat au corps à corps, qui constitue une phase plus avancée du Krav-Maga ; il enseigne la façon de neutraliser rapidement et efficacement un adversaire. Il regroupe des éléments ayant trait au combat proprement dit : les tactiques, les feintes, la combinaison d’attaques différentes, la dimension psychologique du combat… et autant d’exercices permettant de renforcer son esprit et de développer une capacité à gérer des confrontations violentes dans un état de stress.

En ce qui concerne l’aspect physique, il est tout à fait complémentaire du développement des techniques martiales ; c’est pourquoi nous avons développé un département musculation et préparation physique pour améliorer la forme physique des élèves. Il est en effet crucial de favoriser les habiletés motrices et d’améliorer les facultés cardio-vasculaires en situation stressantes pour pouvoir réagir en cas d’agression.

Notre philosophie d’entraînement se base donc sur des situations réelles. C’est pourquoi le Krav Maga enseigné au sein de notre club est issu d’un courant opérationnel, car nous travaillons au plus près de la réalité. Notre objectif premier n’est pas de vous faire passer des grades ou des ceintures ; il est simplement de vous apprendre à vous défendre. L’efficacité, la rapidité et la réalité sont les 3 mots clefs des techniques transmises à nos élèves.                     Nous travaillons sur l’aspect psychologique en recréant des situations d’agressions, situations stressantes, et en confrontant tous les élèves à des profils types d’agresseurs différents.

L’ouverture d’esprit est un pilier fondamental de notre réflexion martiale. Nos instructeurs ont pratiqué d’autres arts martiaux ou sports de combat, et en intègrent les techniques dans leur enseignement, car il est essentiel d’avoir une pensée transversale et de voir au-delà de sa propre discipline pour ne pas s’enfermer dans une méthode ou un dogme. Des techniques empruntées à des arts martiaux comme le Ju-jitsu, le Pencat Silat ou des boxes seront tout aussi efficaces si elles sont utilisées correctement. Nous organisons donc régulièrement des stages avec d’autres clubs de Krav Maga ou faisons intervenir des spécialistes d’autres disciplines (Pencat Silat, Muay Thaï, Kyusho).

Nous enseignons également le Krav Maga dans le cadre de la légitime défense, qui pose un cadre à une riposte lors d’une agression. La violence doit répondre aux trois points suivants :

  • être nécessaire : il ne doit pas y avoir d’alternative (la fuite par exemple) ;
  • correspondre à une nécessité impérieuse (que la victime n’ait pas le temps de recourir à la Police par exemple) ;
  • être proportionnée à l’attaque.
  • La violence doit aussi être utilisée pour se défendre immédiatement. Il n’y a pas de légitime défense lorsque la riposte a lieu alors que l’agresseur part ou que la violence vise à prévenir une agression future ou incertaine.

En France, les textes de références sont les articles 122-5 et 122-6 du Code Pénal. Le Krav-Maga étant une self-défense, il s’inscrit dans ce cadre légal. De fait,  l’instructeur doit être informé et en informer ses élèves.

 Notre philosophie est simple : apprendre à vous défendre et à vous rassurer dans le cadre de la loi, que vous soyez adepte des arts martiaux ou débutant, homme ou femme. Nous vous confronterons à de nombreuses techniques et développerons la maîtrise de votre corps et de ses mouvements en situations stressantes.