Le Krav Maga (combat rapproché) est un système d’auto défense créé par Imi Lichtenfeld, un hongrois d’origine ashkénaze.

Il en développe les grands principes et puise de ses pratiques sportives (lutte, gymnastique et boxe) dans les années 1930-1940. Il enseigne ensuite ces principes au sein de l’armée israélienne et devient, avec la création de l’Etat d’Israël, instructeur en chef en éducation physique et krav-maga pour l’armée israélienne et des corps d’élite.

C’est à partir des années 1960 que le Krav Maga est adapté aux besoins des populations civiles, selon des principes simples :

  • Utiliser les réflexes, le mouvement naturel
  • Attaque et défense simultanées
  • Retrouver ses moyens après un coup
  • Ne pas être blessé

Ces techniques de combat à mains nues sont tellement efficaces qu’elles sont maintenant enseignées et utilisées sur le plan international par les unités de police, les unités militaires et les forces spéciales. On peut distinguer plusieurs types de krav-maga : l’opérationnel, le professionnel et le krav maga martial. Le Krav Maga professionnel est plutôt réservé aux corps de police et forces de sécurité.

Nous nous efforçons d’enseigner le krav-maga opérationnel, dans le respect des lois et dans le cadre de la légitime défense.