Préparation Physique sur Annecy et Genève

La préparation physique n’est en aucun cas réservée aux sportifs de haut niveau ; elle peut s’adresser au contraire à un large public, homme et femme confondus, souhaitant pratiquer une activité physique. La préparation physique permettra d’améliorer les performances sportives et la récupération après l’effort. Le corps est mieux préparé et les risques de blessures sont diminués.

 

La préparation physique « est l’ensemble organisé et hiérarchisé des procédures d’entraînement qui visent l’utilisation et le développement des qualités physiques du sportif. Elle doit apparaître de façon permanente aux différents niveaux de l’entraînement sportif, et se mettre au service des aspects technico-tactiques prioritaires de l’activité »¹.

La préparation physique, bien que faisant partie intégrante du concept d’entraînement, se distingue de l’entraînement spécifique, car elle se centre sur les paramètres les plus généraux et les plus transférables de la discipline, susceptibles d’améliorer la performance.

L’amélioration des aspects technico-tactiques, à travers la potentialisation des qualités physiques, est une des conditions sine qua non de l’efficacité de la préparation physique².

La préparation physique doit avoir comme objectif principal de faire correspondre le développement des qualités physiques requises, aux exigences technico-tactiques de l’activité et du poste. En athlétisme par exemple, la préparation physique d’un sprinter du 100 mètres aura pour but de développer la puissance et l’endurance musculaire en adéquation avec le développement de l’ensemble des facultés motrices liées à l’activité cérébrale (le temps de réaction au signal de départ, la gestion du stress pré-course, etc…).

Le Krav Maga et la self défense, si ils sont utilisés, le seront dans un environnement stressant et aléatoire. La personne agressée va se tétaniser et perdre ses moyens. Ses capacités à réagir rapidement et efficacement seront grandement amoindries. Il est donc fondamental d’habituer l’ensemble des facultés motrices à des situations stressantes, pour que les techniques apprises deviennent des réflexes.

La préparation physique adaptée est ainsi la clef d’un bon conditionnement pour le combat rapproché.

 

Nous avons donc décidé d’intégrer la préparation physique à nos cours. Vous pouvez retrouver nos cours de préparation physique en club sur Annecy. Notre coach sportif se met également à votre disposition pour du coaching personnel ou en groupe sur la région d’Annecy et sur le Canton de Genève.

 

¹Michel Pradet, La Préparation Physique, 1996
²Sébastien Maitre, Préparation Physique et Musculation, 1999